Route Suisse 2018
Rencontre internationale du cheval de trait

Le Routier

Le parcours de la Route Suisse a été planifié sur une journée et comprendra une dizaine d’étapes qui s’articulent autour de la ville de Porrentruy sous forme de « marguerite », permettant ainsi de faire découvrir aux participants la région de l’Ajoie.

Les équipes devront faire face et maîtriser au mieux les enjeux suivants:

  • Lecture de carte : les cartes des parcours seront remises à chaque attelage 15 minutes avant le départ pour l’étape respective. Aucune reconnaissance n’est ainsi possible.
  • Gestion du temps et maîtrise des allures : pour chaque étape, les attelages devront respecter un temps idéal (fixé par l’organisation selon le règlement) et sur certains tronçons des allures imposées. S’agissant d’une épreuve de précision et de régularité, le non-respect (avance ou retard) du temps imposé sera pénalisé.

Chaque équipe devra parcourir les 10 étapes en changeant de chevaux après chaque étape. Les départs et arrivées de ces étapes et les changements d’attelage se feront sur le site de la manifestation, à savoir le terrain de l’ancien aérodrome. Le routier aura lieu le vendredi 7 septembre.